Page

Meilleure machine à café par type

Selon plusieurs études statistiques très sérieuses, plus de deux sur trois de la population mondiale consomme du café. Soit plus au moins 2.5 milliards d’individus. Plus de 250 Kg de café sont consommés par seconde à travers le monde. Beaucoup de gens achètent leur café préparé dans des cafétérias ou distributeurs, mais la plupart préfèrent plutôt le préparer eux-même, ainsi, ils pourront le doser comme ils le veulent et obtenir le café qu’ils souhaitent savourer.

Afin de préparer un bon café chez soi, il est indispensable d’avoir une bonne machine à café. Il en existe plusieurs types, chaque type fonctionne différemment et ce, en donnant à votre café une saveur unique. Parmi les différents types de machine à café, on peut distinguer, les cafetières classiques dans lesquelles vous allez introduire du café moulu, certains modèles disposent d’un broyeurs à grains, vous trouverez également d’autres modèles comme les cafetières à dosettes, les cafetières expresso classiques, les cafetières expresso avec broyeur, les cafetières expresso à capsules, les combinés expresso cafetières et pour finir, les cafetières italiennes.

Certains préfèrent les cafés longs ou bien rallongés, d’autres les cafés courts et bien corsés, il faut dire que les goûts différents d’un individu à un autre, d’où la nécessité de choisir une cafetière qui fera en sorte que vous obteniez le café de votre choix.

Notre sélection de machines à café classiques

Les machines à café classiques fonctionnent pour la plupart avec du café moulu, il suffit donc d’y introduire du café moulu, remplir le réservoir d’eau et d’actionner le bouton marche. Cependant, il existe des modèles qui sont équipés de broyeurs à grains pour ceux qui ont une certaine préférence à des types de graines de café. Vous pouvez choisir grâce à ces modèles la température de votre café, comme ils peuvent être équipés d’options vous permettant de maintenir à chaud votre café, ainsi que des porte-filtres, des sélecteurs d’arôme et également de systèmes anti-gouttes. La cafetière à percolateur a un système un peu différent quant à lui.

L’avantage de certains modèles de cafetières classiques, c’est qu’elles proposent un système d’entretien automatique, avec un système de détartrage intégré, ainsi vous pourrez entretenir votre machine avec un simple clique, pour une meilleure longévité.

Parmi les meilleures marques proposent les produits les plus performants, on peut distinguer la marque Bosch, notamment avec son modèle TKA6A044. Ce modèle disponible à un prix moyen de 35€ est très demandé et compte des milliers d’exemplaires vendus à travers le monde.

On peut également compter parmi les meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché, le modèle développé par le géant mondial de l’électroménager, Philips, en effet, son modèle HD7459/23 est doté d’un filtre programmable, il s’agit d’une machine à café programmable. Ce modèle peut produire jusqu’à 1.2L de café, soit l’équivalent de 15 tasses. Ce modèle est idéal pour les grandes occasions ou bien pour les familles nombreuse qui comptent de grands consommateurs de café.

Il y a également d’autres modèles très en vue ces derniers temps et qui sont conçus par des marques très réputées pour leurs excellents produits, on peut notamment citer les marques Delonghi et Senseo. 

Notre sélection machine à café expresso manuelle

La machine expresso manuelle est considérée comme la première forme moderne de machine à café après les cafetières italiennes. Ce modèle de machine à café permet de revisiter l’expresso à la mode italienne, très bien serré avec une bonne créma au dessus, l’idéal de tout grand buveur de café.

Son mécanisme est bien simple, elle fonctionne comme la plupart des autres machines à café, en réchauffant de l’eau. L’eau est donc chauffée grâce à un procédé de pression avoisinant les 9 bars.

Les machines à café expresso manuelles sont bien simples à utiliser, vous n’aurez qu’à introduire du café moulu dans le filtre, remplir le réservoir d’eau et admirer le café entrain de couler. Ce modèle procure bon nombre davantage, dont l’obtention d’un expresso digne de ce nom, en plus de leur design qui est généralement très bien réalisé à en faire même des objets de décoration. Certains de ces modèles sont des cafetières programmables.

Parmi les meilleurs modèles développés, on peut distinguer le modèle Krups XP3440 et le modèle DeLonghi Dedica EC680 en comptant les deux géant du domaine comme maîtres en la matière.

Notre sélection de cafetières à dosettes

Les cafetières à dosettes sont des modèles modernes développés avec soin par les grandes marques qui dominent actuellement le marché. Ces dosettes permettent la préparation de café individuel, elles sont donc conçues pour un usage particulier, bien que parfois, elles sont présentes dans certains commerces et établissements, car en effet, les dosettes ont pu séduire un assez grand public.

Certaines modèles de cafetières à dosettes sont également conçus pour la préparation de boissons chaudes, comme le thé, le chocolat chaud ou encore le cappuccino. Vous pouvez retrouver les dosettes dans des super-marchés ou dans de grandes surfaces. Généralement, chaque marque fabrique ses propres dosettes qui ont d’ailleurs des formes particulières.

En matière de cafetières à dosettes, la marque Philips a bien fait ses preuves, elle a notamment développé plusieurs modèles très performants comme le modèle Philips Senseo HD6564/81 ou bien le modèle Philips Senseo  HD6596/51 With Titanium. Son principal concurrent en la matière n’est tout autre que le géant allemand Bosch, avec ses modèles soigneusement développé dont le Bosch Tassimo TAS3204.

Notre sélection cafetière expresso classique

Les cafetières expresso sont des machines très demandées, elles permettent de préparer un expresso avec du café moulu grâce à une pression de 15 bars environs. Ce genre de cafetière qu’on retrouve souvent dans les brasserie est généralement destiné à un usage professionnel mais cela n’empêche pas de nombreux amoureux de café expresso d’en disposer chez eux. Il s’agit d’une machine à café professionnelle.

Les cafetières expresso classiques disposent d’une poignée avec réservoir où la dose de café moulu est disposée. Généralement, elle peut servir une ou deux doses uniquement. Les plus grandes marques qui dominent actuellement le marché avec leurs modèles ultra-performants sont Magimix et Delonghi.

Les cafetières expresso classiques servent à préparer du café pour une ou deux personnes seulement, d’ailleurs la quantité en café moulu qui peut être contenue dans les dosettes ne peut convenir que pour une tasse de café ou deux.

Notre sélection machine à café avec broyeur

Hormis les machines à café classiques, les cafetières avec broyeurs intégrés demeurent sans le moindre doute, les machines préférées des connaisseurs. En effet ces appareils produisent du café à partir d’une quantité de graines de café nul besoin de café en poudre car elles sont dotées d’un broyeur intégré qui permets tout simplement profiter au maximum de l’arôme c’est tout simplement d’une méthode de mouture de très bonne qualité.
Pour utiliser ce genre de machines à café, vous n’avez ni besoin d’être un pro ni un expert, il y a juste lieu de remplir le réservoir d’eau et également le bac à grain, une fois que c’est fait, vous n’aurez seulement qu’à appuyer sur le bouton marche afin que les deux opérations se lancent dans l’ordre, d’abord les graines seront moulues, ensuite l’eau sous l’effet de la chaleur va s’y mélange afin de vous obtenir le café que vous souhaitez déguster et ce, en moins de deux petites minutes.
Les appareils avec ce mode de fonctionnement vous permettent d’effectuer vos mélanges personnalisé avec des graines de tout genre qui peuvent provenir de plusieurs marques. Par ailleurs, il existe également des modèles qui vous permettront de jouer sur l’onctuosité ainsi que la concentration de votre café. Ainsi contrairement aux cafetière classiques c’est vous qui réglez votre machine et préparez votre café à votre guise et à votre goût tout simplement. Cependant, en dépit de tous ces avantages considérables, ces modèles sont cependant des émetteurs puissants de bruits. Mais bien que ces machines aient ce défaut elles demeurent quand même les plus chères leur prix varie entre 219 et 2099€ et la marque Delonghi semble détenir les meilleurs modèles dont certains disposent même des options mousse de lait ou autre.

Notre sélection de machines à café expresso à capsules

Il existe aussi un autre type d’appareils à café et qui ressemble beaucoup aux machines à expresso. Ce sont les machine à dosettes ou capsules, ces appareils utilisent tous deux la percolation et offrent la même qualité de café.

Les cafetières à capsules fonctionnent avec des capsules qui sont généralement fabriquée par le même concepteur que l’appareil, avec des formes bien spécifiques, de quoi vous inciter à acheter l’appareil et les capsules, qui d’ailleurs vous ne trouverez pas ailleurs.

L’utilisation des cafetières à capsule est bien simple, il suffit de remplir le réservoir d’eau, comme dans tous les autres modèles de machines à café, puis introduire la capsule, appuyer sur le bouton ‘marche’ et attendre quelques minutes le temps que votre café soit prêt.

Le principal avantage avec ses modèles, c’est qu’elles préparent un café pur, bien propre, à défaut de certaines machines à café qui à force d’usage se retrouvent avec des canaux plein de calcaire.
Cependant, Malgré le fait qu’elles soient très pratiques, les cafetières à dosettes sont généralement très énergivores. De plus, ce sont des appareils qui ne préservent pas l’environnement car les dosettes sont jetables et ne sont souvent pas recyclables, choisir une machine à café  comme celle ci revient donc au final à produire tout simplement plus de déchets ménagers.

Ce modèle est tout de même moins cher que les machines à broyeur intégré, en effet leur prix varie entre 39 et 579€, et la marque la plus célèbre est incontestablement Krups rachetée par le groupe français SEB. Les modèles proposés par cette marque figurent parmi les meilleurs du marché, et valent très largement la plupart des autres cafetières, même pour le café en grain.
Finalement l’avantage dans le fait de choisir une machine à café à capsules est qu’elle ne coûte pas cher à l’achat. En revanche, le prix des capsules a un certain coût : comptez environ 35 centimes par capsule. Malgré cela comme mentionné plus haut ces appareils ont quand même de plus en plus de succès.

Notre sélection machines à café à filtre

14,80€
in stock
4 new from 14,80€
as of 4 octobre 2019 1 h 13 min
35,95€
in stock
1 new from 35,95€
as of 4 octobre 2019 1 h 13 min
Amazon.fr
Free shipping
59,17€
in stock
10 new from 52,11€
as of 4 octobre 2019 1 h 13 min
Amazon.fr
Free shipping
62,99€
74,99
in stock
9 new from 62,99€
3 used from 47,24€
as of 4 octobre 2019 1 h 13 min
Amazon.fr
Free shipping

En parlant de machines à café, on évoque souvent les expressos sous toutes leurs formes, à dosettes, à capsules ou classiques, cependant, on omet souvent de souligner que les cafetières à filtre électrique sont également des modèles de cafetières très sollicités et qui se vendent en masse. D’après certaines données statistiques, les machines à café à filtre occuperaient même plus de 50% des parts de marché. Beaucoup sous-estiment leurs capacités et préfèrent les machines expresso, mais les machines à café à filtres sont tout simplement accusées à tort de produire un café très léger mais cela est souvent dû à une mauvaise utilisation ou un mauvais dosage.

Les cafetières à filtre sont disponibles en modèles électriques et en modèles manuels, elle permettent une infusion de la mouture du café et de relever ainsi les arômes.

Le principal avantage des cafetières à filtre, c’est qu’elles sont parfaites pour les gros mugs, cependant, il ne faut pas pas espérer avoir de créma sur votre café avec ces modèles.

Parmi les meilleurs modèles en vente sur le marché, on distingue :

  • Krups F1830110,
  • Melitta 1010-06,
  • Bosch TKA6034,
  • Philips HD7546/20.

Ces 4 grandes marques ont beaucoup investi dans ces modèles qui sont très demandés, notamment dans les foyers des ménages à revenus moyens. On trouve également ce genre de cafetières dans les bureaux, les entreprises et même dans certaines administrations.

Les cafetières à filtre se distinguent par bon nombre d’avantages dont le fait qu’elles peuvent verser de façon simultané du café dans plusieurs tasses en même temps, elles permettent de mieux accentuer l’arôme, elles sont très simples à utiliser et à entretenir, elles sont très économiques, d’où le fait qu’elles soient très appréciées et très demandées chez les ménages à revenus moyens, elles sont également très résistantes et permettent de conserver la chaleur du café.

Les seuls inconvénients qu’on peut noter chez les cafetières à filtres, c’est qu’elles ne font pas d’expresso, ceci étant normal étant donné qu’elles ne fonctionnent pas avec de la pression et elles ne disposent pas de beaucoup de réglages permettant une meilleure personnalisation de votre café.

Notre sélection de cafetières italiennes

Les modèles classiques que l’ont connait tous et qui ont marqué à un moment donné la vie de beaucoup d’individus, ce sont incontestablement les cafetières italiennes. Leur fonctionnement est très simple étant donné qu’elles sont conçues avec l’assemblage de trois éléments qui sont : le compartiment dans lequel on verse de l’eau et qui est représente la partie inférieur de la cafetière, le mécanisme central qui filtre et qui contient également la mouture de café et enfin, le compartiment supérieur qui réceptionne le café sous l’effet de la pression.

Ce qui peut être considéré comme un avantage, est le fait que les cafetières italiennes n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, du moins, pas de façon directe, elles n’ont besoin que d’une source de chaleur assez élevée qui permettrait de faire bouillir l’eau contenu dans la partie inférieure. Les cafetières italiennes peuvent donc être chauffées sur des plaques à gaz ou électriques ou tout simplement sur du feu à bois. Ce mode de fonctionnement est considéré comme étant un avantage du fait qu’il vous offre la possibilité de préparer du café dans n’importe quel endroit à la seule condition de disposer d’une source de chaleur assez importante. Elles sont donc idéales pour le camping, une sortie plage ou une randonnée.

L’autre principal avantage des cafetières italiennes, c’est qu’elle vous permet de conserver l’authenticité du goût de votre café sans l’altérer d’une façon ou d’une autre car son procédé est tout à fait simple et ne fait subir à votre café aucun changement. Les cafetières italiennes sont très économiques, elles sont en plus de cela, pas chères du-tout, elles se vendent entre 5 à 250 €, le prix varie selon les modèles, les marques mais également le type de matériaux utilisés dans sa conception. Vous pouvez en trouver également sous différentes formes, des petites, vous permettant de préparer une petite tasse, des moyennes pour 2 à 3 tasses et enfin, des grandes pour 4 tasses et plus. Le plus important dans une cafetière italienne qui définit sa taille, c’est surtout son compartiment du bas, qui devra contenir une quantité assez importante d’eau, le compartiment du milieu qui devra également contenir une plus grande dose de café moulu et pour finir, la partie supérieure afin qu’elle puisse contenir davantage de café.

Vous pouvez ajuster votre café selon votre goût, il suffit de jouer un peu sur le dosage de la poudre, si vous le voulez léger, n’en mettez pas beaucoup, si vous le voulez bien serré et bien dosé, alors remplissez bien la dosette et essayez d’aplatir le café moulu avec une cuillère.

Parmi les meilleurs modèles de cafetières italiennes disponibles en vente sur le marché, on peut distinguer : Bialetti Venus Induction 1685, et Bialetti 1163 – Moka Express. La marque Bialetti s’est bien distingué dans le domaine en produisant les meilleurs modèles, et surtout, le premier modèle de cafetières Moka Express.

Les cafetières italiennes sont disponibles en aluminium ou en inox et il est évident que les consommateurs préfèrent les cafetières en intox, qui sont bien plus solides et résistantes mais pas seulement, contrairement aux cafetières en aluminium, le café ne garde pas de goût de métal, ce qui est un avantage pour la préservation de l’authenticité du goût.

Notre sélection machine à café Combiné expresso

Les machines à café combinée expresso sont un autre type de machines à café qui prend de plus en plus de parts de marché. Elles jouent à la fois le rôle de cafetière classique et expresso. Elles sont idéales pour les grands amateurs de café qui aiment varier un peu et mélanger les saveurs.

Le principal avantage de ce modèle, c’est qu’il vous permet d’obtenir le café que vous voulez et quand vous le voulez sans avoir besoin d’acheter deux machines différentes, une classique et une expresso. De plus, ces modèles sont généralement pas très chers, ils se situent dans une fourchette de de 95 à 300 € et la marque qui s’est distinguée grâce à ses modèles très performants, n’est tout autre que la marque Delonghi notamment avec son modèle Delonghi BCO260CD.1 Cafetière expresso qui ne coûte que 99€. Son principal concurrent en la matière est la marque Philips, notamment avec son modèle très performant Philips Kaffeevollautomat HD8827/01 Série 3000.

Les machines à café combinées expresso s’alignent parmi les types de cafetières qui répondent le mieux aux besoins des gros consommateurs de café, d’où l’intérêt qui leur ai porté et la forte de demande qui s’en suit.

Le choix d’une machine à café dépend surtout du goût de l’utilisateur, les préférences ne sont pas les mêmes, et il faut dire que les machines à café y sont pour beaucoup dans le goût que va prendre votre café.

On peut noter parmi les plus grands consommateurs de café à travers le monde, les pays du nord d’Europe et la tendance d’achat dans ces pays tend plutôt pour les machines à café expresso avec broyeurs intégré. En effet, les plus grands amateurs de café savent très bien l’importance d’avoir des graines de café de très bonne qualité pour l’obtention d’un café au goût qui leur convient et c’est ce qui les motive notamment à opter pour les modèles avec broyeur intégré avec de choisir eux même le type de café à moudre.

Krups, Philips, Bosch et Delonghi sont les marques qui dominent actuellement ce marché qui ne cesse de connaître une demande en pleine croissance. Pour ce qui est Bialetti, elle a marqué son territoire concernant la production des cafetières italiennes.

Le choix d’une machine à café doit également être motivé par le choix de la marque idéale et avec les modèles très performants développés par les marques que nous avons cités, vous aurez largement le choix de choisir le modèle qui vous convient en prenant en considération le rapport qualité-prix, bien-sûr après avoir déterminé le type de cafetière pour lequel vous voulez opter.

Les machines à café combiné expresso se présentent donc comme le meilleur type pour lequel vous pouvez opter. Vous n’aurez qu’à choisir la marque idéale ainsi que le modèle qui vous conviendra en tenant compte de la quantité de café que vous voulez préparer quotidiennement.

Enter your keyword